EDITO

 

Difficult when you have known someone not to bring to the surface all the details of this friendship and to keep only one aspect of it. Yet that is what I am going to do today to talk only about Ivan Wyschnegradsky and the pianist Matthieu Acar. The latter left us at the age of 34 on December 29.

 

I met him during his time in my class of first-reading at the Conservatoire à Rayonnement Régional in St-Maur-des-Fossés, near Paris. I have kept the memory of a brilliant and warm student. His curious ear of everything was just asking to be fed, we shared the same love of fractions, irrational rhythms, music of today. He caught on the fly all the balls that were thrown at him, we could bring him everything to read, everything interested him. It is therefore not surprising that he entered the National Conservatory of Music and Dance in Paris. However, the bond created has never been broken…

 

A few years later, engaged in the same project – the creation in concert and the recording of Racines by Alain Bancquart for 4 pianos in quarter tones (*), I was very happy to find « intact » the Matthieu that I had known: enthusiastic, delicate, deep, sparkling.

 

Again following this project, Martine Joste trusted us by offering to play in concert Wyschnegradsky’s Two Integrations opus 49 for two pianos in quarter tone and the Chant nocturne opus 11 with Léo Marillier on the violin. Our work in chamber music, the shared meals, allowed me to get to know Matthieu better. The pleasure we took in detailing each rhythm, each harmony, each melodic phrasing, the common concern to look at everything without losing sight of the general form, his demanding and competent ear, without forgetting the heart he had vibrating with emotions, made this period a moment of artistic achievement that I will never forget.

 

We had the firm intention of continuing this work as a duo by diving into the Two Studies on Densities and Volumes, but I had found him in recent years to be very busy, always current, never free, although always just as devoted to his students, to his sweet and tender, to his family…

 

This last project will remain unfinished, life/death having decided otherwise. I’m not a « believer » but I hope there is a somewhere where all those who love music can meet and continue to share it.

 

Matthew, you were a worthy servant of this art. Matthieu you have, alas – before him, there was Cécile, William, Lisandru and others still – joined the cohort of angels.
But did Wyschnegradsky believe in angels ?

 

Jean-Francois Ballèvre
February 2023

 

(*) This concert was released by the Shiiin label in 2017

 

Rehearsal of the 13 march 2018 concert at La Marbrerie, Montreuil-sous-Bois near Paris. From left to right: Matthieu Acar, Léo Marillier and Jean-François Ballèvre

Rehearsal of the 13 march 2018 concert at La Marbrerie, Montreuil-sous-Bois near Paris. From left to right: Matthieu Acar, Léo Marillier and Jean-François Ballèvre




UPCOMING CONCERTS


17/02/2023 - Moscow (Russia): La Journée de l’Existence by Persimfans orchestra - Read

20/04/2023 - Basel (Switzerland): 24 Préludes op. 22, Transparences I et II - Read

19/11/2023 - Aalborg (Denmark): Préludes op. 22, Etude sur le Carré magique sonore op. 40, others - Read

All news on the page NEWS



IVAN WYSCHNEGRADSKY


I could have been a poet, a philosopher or a musician. I chose music: I am therefore a composer.’

Ivan Wyschnegradsky, born in Saint Petersburg in 1893, lived in Paris from 1920 until his death in 1979. Admired by numerous composers, amongst whom we can mention Olivier Messiaen, Henri Dutilleux, Bruce Mather, Alain Bancquart and Claude Ballif, Ivan Wyschnegradsky is recognized by the musical world as one of the pioneers in 20th century music.

Ivan Wyschnegradsky, 1979 - Photo René BlockPhoto René Block (1979)

Ivan Wyschnegradsky's 1/4 tone piano, which in 1927 he had ordered from the August Förster manufacture, first was in the home of Claude Ballif, to whom he had bequeathed it. Since 2009 it belongs to the Paul-Sacher Foundation in Basel. The piano has been fully restaured in 2018 by Pierre Malbos on Dagobert Koitka's request. It has been shown and played for the first time in public in the Haus zur Zwischen Zeit gallery, during several concerts in Basel from january 2018 to september 2019, in the L’Esprit de l’Utopie festival. If you wish to see it, would you please send an email to Simon Obert, at the Paul-Sacher Foundation in Basel: simon.obert@unibas.ch.




Ainsi parlait Zarathoustra op. 17 Sarah Gibson, Thomas Kotcheff, Vicki Ray, Steven Vanhauwaert, conductor Donald Crockett Concert on 16 juin 2019, San Francisco, Other Minds Festival 24.

EDITO

 

Difficile quand on a connu quelqu’un de ne pas faire remonter à la surface tous les détails de cette amitié et de n’en garder qu’un aspect. C’est pourtant ce que je vais faire aujourd’hui pour ne parler que de Ivan Wyschnegradsky et du pianiste Matthieu Acar. Ce dernier nous a quittés à l’âge de 34 ans le 29 décembre dernier.

 

Je l’ai connu lors de son passage dans ma classe de déchiffrage au Conservatoire à Rayonnement Régional de St-Maur-des-Fossés. J’ai gardé le souvenir d’un élève brillant et chaleureux. Son oreille curieuse de tout ne demandait qu’à être nourrie, nous partagions un même amour des fractions, des rythmes irrationnels, de la musique d’aujourd’hui. Il attrapait au vol toutes les balles qu’on lui envoyait, on pouvait tout lui apporter à lire, tout l’intéressait. Il n’est donc pas étonnant qu’il soit rentré au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Pour autant le lien créé ne s’est jamais rompu…

 

Quelques années plus tard, engagés dans un même projet – la création en concert et l’enregistrement de Racines de Alain Bancquart pour 4 pianos en quart de tons (*), j’ai été très heureux de retrouver « intact » le Matthieu que j’avais connu : enthousiaste, délicat, profond, pétillant.

 

Encore à la suite de ce projet, Martine Joste nous a fait confiance en nous proposant de jouer en concert de Wyschnegradsky les deux Intégrations opus 49 pour deux pianos en quart de ton et le Chant nocturne opus 11 avec Léo Marillier au violon. Notre travail en musique de chambre, les repas partagés, m’ont permis de mieux connaître Matthieu. Le plaisir que nous prenions à détailler chaque rythme, chaque harmonie, chaque phrasé mélodique, le souci commun de tout regarder sans perdre de vue la forme générale, son oreille exigeante et compétente, sans oublier le cœur qu’il avait vibrant d’émotions, ont fait de cette période un moment d’accomplissement artistique que je n’oublierai pas.

 

Nous avions la ferme intention de poursuivre ce travail en duo en plongeant dans les Deux Études sur les densités et les volumes mais je l’avais trouvé ces dernières années très occupé, toujours courant, jamais libre, bien que toujours aussi dévoué à ses élèves, à sa douce et tendre, à sa famille…

 

Ce dernier projet restera inabouti, la vie/la mort en ayant décidé autrement. Je ne suis pas « croyant » mais j’espère qu’il existe un quelque part où tous ceux qui aiment la musique pourront se retrouver et continuer à la partager.

 

Matthieu, tu fus un digne serviteur de cet art. Matthieu tu as, hélas – avant lui, il y a eu Cécile, William, Lisandru et d’autres encore – rejoint la cohorte des anges.
Mais Wyschnegradsky croyait-il aux anges ?

 

Jean-François Ballèvre
Février 2023

 

(*) Ce concert a été publié par le label Shiiin en 2017

 

Répétition du concert du 13 mars 2018 à La Marbrerie à Montreuil-sous-Bois près de Paris. De gauche à droite : Matthieu Acar, Léo Marillier et Jean-François Ballèvre

Répétition du concert du 13 mars 2018 à La Marbrerie à Montreuil-sous-Bois près de Paris. De gauche à droite : Matthieu Acar, Léo Marillier et Jean-François Ballèvre




PROCHAINS CONCERTS


17/02/2023 - Moscou (Russie) : La Journée de l’Existence par l’Ensemble Persimfans - En savoir plus

20/04/2023 - Bâle (Suisse) : 24 Préludes op. 22, Transparences I et II - En savoir plus

19/11/2023 - Aalborg (Danemark) : Préludes op. 22, Etude sur le Carré magique sonore op. 40, autres - En savoir plus

Toutes les actualités sur la page ACTUALITÉS



IVAN WYSCHNEGRADSKY


"J’aurais pu être poète, philosophe ou musicien. J’ai choisi la musique : je suis donc compositeur."

Ivan Wyschnegradsky, né à Saint-Pétersbourg en 1893, a vécu à Paris de 1920 jusqu’à sa mort en 1979. Admiré par de nombreux compositeurs, parmi lesquels on peut citer Olivier Messiaen, Henri Dutilleux, Bruce Mather, Alain Bancquart et Claude Ballif, Ivan Wyschnegradsky est reconnu par le monde musical comme un des pionniers de la musique du XXème siècle.

Ivan Wyschnegradsky, 1979 - Photo René BlockPhoto René Block (1979)

Le piano en 1/4 de ton de Ivan Wyschnegradsky, qu'il avait commandé en 1927 à la manufacture August Förster, après avoir été chez Claude Ballif à qui Ivan Wyschnegradsky l'avait légué, est, depuis 2009, la propriété de la Fondation Paul-Sacher à Bâle. Le piano a été entièrement restauré en 2018 par Pierre Malbos à l'initiative de Dagobert Koitka. Il a été présenté et entendu pour la première fois en public dans la Galerie Haus zur Zwischen Zeit au cours de nombreux concerts à Bâle de janvier 2018 à septembre 2019 dans le cadre du Festival L'Esprit de l'Utopie. Pour le voir, s'adresser à Simon Obert à la Fondation Paul-Sacher à Bâle : simon.obert@unibas.ch.


La journée de l'Existence

Ainsi parlait Zarathoustra op. 17 Sarah Gibson, Thomas Kotcheff, Vicki Ray, Steven Vanhauwaert, direction Donald Crockett Concert du 16 juin 2019, San Francisco, Other Minds Festival 24.