EDITO

 
NB Les précédents éditos sont consultables en cliquant ici.
 
 
Michel Ellenberger

Michel Ellenberger (photo Tali)

 
Ce début d’été 2023 voit, simultanément, le quarantième anniversaire de la fondation de l’Association Ivan WYSCHNEGRADSKY et la disparition de notre grand ami Michel ELLENBERGER avec qui nous l’avons créée sous la présidence de Claude BALLIF.
 
Michel était une personne rare, d’une sensibilité et délicatesse extrêmes, d’une générosité sans faille, toujours disponible y compris dans ses derniers moments, pour nous aider, soit dans la réalisation de projets, soit dans leur formulation. D’une culture immense, sans être musicien, mais écrivain et grand mélomane, il avait partagé avec son épouse Yaffa des moments qu’il disait inoubliables auprès d’Ivan Wyschnegradsky, durant les dernières années de la vie du compositeur. Il est bien difficile de persévérer et de maintenir la vie de l’Association de son « cher Ivan », sans la présence de Michel, son soutien et la chaleur de son amitié indéfectible…
 
Je vais malgré tout tenter de dresser un tableau des réalisations de l’Association durant ces quarante années que nous avons passées ensemble à œuvrer pour la connaissance de l’œuvre et de la pensée d’Ivan Wyschnegradsky, pionnier de la musique microtonale, reconnu à présent dans le monde entier pour être un des plus importants compositeurs du XXème siècle.
 
L’Association a été, soit associée, soit co-productrice des réalisations suivantes :
 
Disques et CDs :
– 1983 : publication d’un double-disque vinyle édité par René Block (Berlin), comprenant le concert de 1977 à Radio-France, complété par les Entretiens du compositeur avec Robert Pfeiffer.
– 1990 : publication de l’intégrale des Quatuors et Trios à cordes par le Quatuor Arditti, édité par René Block (Berlin), accompagné d’un important livret. Ce CD est malheureusement épuisé.
– 1995 : l’Ensemble 2e2m publie le premier disque du label 2e2m collection, consacré au concert Ivan Wyschnegradsky qui s’est tenu en 1991 au Centre Georges Pompidou à Paris.
– 2002 : parution aux Editions Col Legno d’un CD monographique comportant l’Etude sur les Mouvements rotatoires et les 24 Préludes pour 2 pianos accordés à distance d’un quart de ton. CD épuisé à ce jour.
– 2009 : parution au label Shiiin de l’œuvre fondatrice du compositeur, La Journée de l’Existence, avec l’enregistrement de la création en 1978 à Paris dans l’Auditorium de la Maison de la Radio et comportant un très important livret en 3 langues, dont le texte complet du poème de l’auteur. Cette publication a été couronnée d’un 4 étoiles de Classica, d’un Diapason d’or et d’un Coup de cœur de l’Académie Charles Cros.
– 2017 : publication au label Shiiin, d’un CD avec les œuvres à 2 et 4 pianos accordés à distance d’un quart de ton, Ondes Martenot et violoncelle en micro-intervalles, jouées au concert en 2016 à Paris à l’Auditorium Marcel Landowski du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris : Ainsi parlait Zarathoustra, le 4ème Fragment symphonique, la Méditation sur 2 Thèmes de La Journée de l’Existence et deux créations, d’Alain Bancquart et Alain Moëne.
– 2022 : publication au label Peewee du batteur de jazz Simon Goubert, qui improvise sur des extraits d’œuvres de Wyschnegradsky sur une batterie microtonale conçue par et pour lui.
 
Concerts :
– 1985 : à Paris, dans la grande salle du Centre Georges Pompidou, concert accompagné d’une exposition de partitions, dessins, photos, documents et instruments (clarinette en quart de ton, harmonium) conçus par le compositeur.
– 1988 : concert-lecture à Radio-France à Paris à l’initiative d’Alain Bancquart (Cosmos).
– 1989 : dans le cadre du Festival Estival de Paris, organisé par Bernard Bonaldi, concert à 2 pianos.
– 1991 : co-production avec l’Ensemble 2e2m, concert au Centre Georges Pompidou à Paris, qui donnera lieu au premier disque de la collection 2e2m.
– 1993 : à Prague, concert organisé par la Society for New Music comprenant des œuvres inédites pour le piano en quart de ton, retrouvées par le musicologue et compositeur Martin Smolka dans les archives de Aloïs Haba.
– 2010 : concert au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris pour saluer la publication du CD de La Journée de l’Existence par le label Shiiin.
– 2016 : concert à 4 pianos, Ondes Martenot et violoncelle à l’Auditorium du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris (voir plus haut, publication du CD de ce concert en 2017).
– 2018 : concert à La Marbrerie à Montreuil-sous-Bois pour la publication de ce CD : 2 pianos, ondes Martenot et violon en micro-intervalles. 
– 2019 : Vitry-sur-Seine, dans le cadre du festival Claude Helffer, concert présenté et mis en forme par Alexia Guiomar.
– San Francisco : concert du Quatuor Arditti (Trio et Quatuors) et concert à 4 pianos (Cosmos, Ainsi parlait Zarathoustra et pièces piano solo).
– Bâle : Esprit de l’Utopie, conçu et organisé par Dagobert Koitka, nombreux concerts, restauration du piano en quarts de ton à trois claviers de Wyschnegradsky, exposition.
– 2022 : Berne : deux Journées de concerts, conférences, exposition, organisées par le Duo de pianos Huber/Thomet.
– 2023 : Moscou : Première en Russie de La Journée de l’Existence.
 
L’Association a été également co-productrice de concerts, à Berlin, Graz, Venise, Genève, Heilbronn, Zurich, Berne, Moscou, St Petersbourg…
 
Vous trouverez les détails de toutes ces informations sur les rubriques de notre site.
 
Colloques, conférences :
– En 2014, deux Journées d’Etude internationale, de colloques et concerts sur le thème L’ultrachromatisme, entre futurisme et constructivisme, au Centre de Documentation de la Musique Contemporaine et au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris avec des musicologues venus d’Allemagne, Suisse, Russie et France, organisées par Pascale Criton.
– Nombreuses autres conférences se sont tenues à St Petersbourg, Moscou, Kazan, Bâle, Berne, etc…
 
Livres :
– 1985 : Premier Cahier Ivan Wyschnegradsky, comportant des textes inédits du compositeur et des articles originaux de Claude Ballif, Jean-Etienne Marie, Philippe Leroux, Jean-Marc Arrachart, Serge Nigg, Elena Chalot, Michel Ellenberger.
– 1996 : La Loi de la Pansonorité aux Editions Contrechamps, avec la participation de Pascale Criton et Franck Jedrzejewski.
– 2013 : Ivan Wyschnegradsky – Libération du son – Ecrits 1916-1979 publié aux Editions Symétrie. Cet ouvrage de 528 pages réunit des écrits inédits du compositeur, rassemblés et présentés par Pascale Criton et traduits du russe par Michèle Kahn.
– 2017 : Traduction et publication aux Editions Underwolf (NY/USA) du Traité d’Harmonie en quarts de ton, par R. et N. Kaplan.
 
Editions musicales :
– De 1994 à 2000 : révision pour parution aux Editions Belaïeff / Francfort des deux versions de l’Etude sur les Mouvements rotatoires (version à 2 pianos et version orchestre de chambre) et Cosmos pour 4 pianos accordés à distance d’un quart de ton.
– En 2013, révision et parution aux Editions Jobert de la Méditation sur deux thèmes de La Journée de l’Existence pour violoncelle et piano, suivie en 2018 du Chant douloureux et Etude op. 6 pour violon et piano, en 2019, des Trois Pièces pour piano p. 38, et en 2022 de Ombres, pour piano, toutes ces dernières parues aux Editions Jobert.
 
Expositions :
– 1985 : au Centre Pompidou à Paris : instruments (clarinette, harmonium), partitions, photos, écrits.
– 2017 : à Dunkerque au LAAM et à Kassel en Allemagne (Documenta) : dessins chromatiques.
– 2019 : Bâle Esprit de l’Utopie, exposition de partitions, esquisses, écrits.
– 2023 : Moscou (Manège)
 
Site :
2011/2012 : création du site officiel de l’Association : www.ivan-wyschnegradsky.fr
Plusieurs articles sont signés Michel Ellenberger, dont la biographie et la page explicative des dessins chromatiques.
 
Projet :
Nous avions élaboré en 1988 avec Michel Ellenberger un projet de projection des dessins chromatiques de Wyschnegradsky au Planétarium de la Cité des Sciences simultanément à la diffusion de Cosmos pour 4 pianos accordés à distance d’un quart de ton. Ce projet n’a malheureusement pas pu aboutir par manque d’intérêt des responsables de l’époque à la Cité des Sciences. En 2019 il a été réalisé partiellement à Bâle sur l’immense coupole de la Grande Halle, simultanément à l’exécution d’Arc-en-Ciel pour 6 pianos accordés à distance d’un douzième de ton et autres œuvres à 3 pianos.
 
Autres :
Des Cds monographiques ou contenant des œuvres de Wyschnegradsky ont par ailleurs paru au Japon, Canada, Suisse, Allemagne, Autriche, France, USA, Hollande.
 
Des thèses de doctorat et des mémoires ont été rédigées à propos d’Ivan Wyschnegradsky et de la musique microtonale en Allemagne, Autriche, France, Suède, Pays-Bas, Russie, Angleterre, Australie, Italie, Japon, Canada, Suisse, USA, Brésil, Belgique.
 
Toutes ces informations sont détaillées aux rubriques Actualités passées et Qui sommes-nous du site.
 
Avec toutes mes excuses pour ce que j’ai pu omettre involontairement…
 
Martine Joste
Juillet 2023




PROCHAINS CONCERTS


28/09/2023 - Palerme (Sicile) : Transcriptions par G. Damiani pour synthétiseur des Prélude et Etude op. 48 pour piano Carrillo en 1/3 de ton, et des Deux pièces op. 44 pour piano Carrillo en 1/6ème et 1/12ème de ton - En savoir plus

29/09/2023 - Moscou (Russie) : Trois Pièces pour piano op. 38 et La Journée de l’Existence, version pour récitante et piano - En savoir plus

13/10/2023 - New-York (USA) : Deux Chants sur Nietzsche op. 9, A Richard Wagner op. 26, Deux Chants russes op. 29 - En savoir plus

Toutes les actualités sur la page ACTUALITÉS



IVAN WYSCHNEGRADSKY


"J’aurais pu être poète, philosophe ou musicien. J’ai choisi la musique : je suis donc compositeur."

Ivan Wyschnegradsky, né à Saint-Pétersbourg en 1893, a vécu à Paris de 1920 jusqu’à sa mort en 1979. Admiré par de nombreux compositeurs, parmi lesquels on peut citer Olivier Messiaen, Henri Dutilleux, Bruce Mather, Alain Bancquart et Claude Ballif, Ivan Wyschnegradsky est reconnu par le monde musical comme un des pionniers de la musique du XXème siècle.

Ivan Wyschnegradsky, 1979 - Photo René BlockPhoto René Block (1979)

Le piano en 1/4 de ton de Ivan Wyschnegradsky, qu'il avait commandé en 1927 à la manufacture August Förster, après avoir été chez Claude Ballif à qui Ivan Wyschnegradsky l'avait légué, est, depuis 2009, la propriété de la Fondation Paul-Sacher à Bâle. Le piano a été entièrement restauré en 2018 par Pierre Malbos à l'initiative de Dagobert Koitka. Il a été présenté et entendu pour la première fois en public dans la Galerie Haus zur Zwischen Zeit au cours de nombreux concerts à Bâle de janvier 2018 à septembre 2019 dans le cadre du Festival L'Esprit de l'Utopie. Pour le voir, s'adresser à Simon Obert à la Fondation Paul-Sacher à Bâle : simon.obert@unibas.ch.


La journée de l'Existence

Ainsi parlait Zarathoustra op. 17 Sarah Gibson, Thomas Kotcheff, Vicki Ray, Steven Vanhauwaert, direction Donald Crockett Concert du 16 juin 2019, San Francisco, Other Minds Festival 24.



 

Association Ivan Wyschnegradsky - dernière mise à jour 25 septembre 2023