Bibliographie établie par Pascale Criton
Ivan Wyschnegradsky, La loi de la pansonorité (1954), Genève, Contrechamps, 1996, (331p.).
Ivan Wyschnegradsky, Une philosophie dialectique de l’art musical (1936), Franck Jedrzejewski (ed), Paris, L’Harmattan, 2005 (203p.).
Ivan Wyschnegradsky, « L’ultrachromatisme et les espaces non octaviants », La Revue Musicale, n° 290-291, Paris 1972, pp. 73-130.
Ivan Wyschnegradsky, « Quartertonal music, its possibilities and organic sources », dans Pro Musica Quaterly, New-York, 19 octobre 1927, pp. 19-31.
Ivan Wyschnegradsky, Manuel d’harmonie à quarts de ton, Paris, La Sirène musicale, 1932; rééd. Paris, Max Eschig, 1980.
Traduit en anglais par N. et R. Kaplan – Editions Underwolf, USA, 2017
Ivan Wyschnegradsky, « Quelques considérations générales à propos du quatuor à cordes opus 13 », dans Compositions pour quatuor et trio à cordes d’Ivan Wyschnegradsky, livret de présentation du CD. Ed. Block, Berlin, 1990.
Textes réunis, présentés et annotés par Pascale Criton (traduction en français par Michèle Kahn), publiés fin 2013 aux Editions Symétrie (http://symetrie.com/fr/titres/liberation-du-son-ecrits-1916-1979).
L’ouvrage a reçu en avril 2014 le Prix des Muses, dans la catégorie Prix du Document.
Textes inédits traduits du russe (établis par E. Poldiaeva) :
« La vraie métaphysique » (mai 1916).
« Sur l’art ancien et nouveau et le surart » (octobre 1916).
« Sur La Journée de Brahmâ et la synthèse de la parole et de la musique » (novembre 1916).
« Sur l’essence du Surart » (janvier-novembre 1917).
[Retour sur 1916] (janvier-février 1918).
« Une pensée irradiante » (mars 1918).
« Réflexions sur La Journée de Brahma » (juin 1918, nouveau style).
« Sur la philosophie de la joie et de la souffrance en relation avec la forme musicale » (août 1918).
[Art et cosmos] (septembre 1918).
[Si je pouvais me diviser] (novembre 1918).
[Pensées] (novembre – décembre 1918).
« De l’idéal du surhomme » (novembre – décembre 1918).
« Petite excursion dans un futur musical plus ou moins éloigné » (janvier 1919).
« La nouvelle musique » (janvier 1919).
[L’esprit, le corps, la machine] (janvier 1919).
[Réflexions sur la musique] (janvier 1919).
« La conquête de la musique en quarts de ton » (janvier 1919).
« L’orchestre en quarts de ton » (1919-1921).
« Quatre lettres de Igor Miklachevski à Ivan Wyschnegradsky”, Pétrograd, 26 novembre 1920 ; Pétrograd, 28 janvier 1924 ; Pétrograd, 7 juin 1924 ; Léningrad, 15 mars 1926.
« Quatre lettres de Youri Tiouline à Ivan Wyschnegradsky », Pétrograd, 24 novembre 1922 ; Pétrograd, 27 janvier 1923 ; Pétrograd, 1er février 1923 ; Pétrograd, 4 mai 1923.
« Une lettre de G.M. Rimski-Korsakov à Ivan Wyschnegradsky » Léningrad, 31 décembre 1962.
« Entretien avec Daniel Charles » Perspectives du XXe siècle, 21 janvier 1978, Radio-France (établi par P. Criton).
Inédits en français :
« Révolution dans la musique » (Nakanounié, Berlin, 1922) ;
« Libération du son » (Nakanounié, Berlin, 7 janvier 1923) ; réédité dans L’Académie Musicale, 2, Moscou, 1992, E. Poldiaeva (ed).
« Libération du rythme » (Nakanounié, Berlin, 18 et 25 mars 1923) ; réédité dans L’Académie Musicale, 2, Moscou, 1992, E. Poldiaeva (ed).
« Lettres de Ivan Wyschnegradsky à G.M. Rimski-Korsakov » : Paris, 13 décembre 1962 ; Paris, 23 janvier 1963 ; Paris, 6 juillet 1963 ; Paris, 22 septembre, éditées dans L’Académie Musicale, 2, Moscou, 1992, E. Poldiaeva (ed).
Rééditions françaises :
« La musique à quarts de ton » La Revue Musicale, n°1, Paris, 1924.
« Musique et pansonorité », La Revue Musicale, n° 9, Paris, 1927.
« Quelques considérations sur l’emploi des quarts de ton dans la musique », Le Monde Musical, n°6, Paris, 1927.
« La musique à quarts de ton et sa réalisation pratique », La Revue Musicale, n° 171, 1937.
« Réponse à Alois Haba », La Revue musicale, n° 180, janvier 1938.
« Étude sur l’harmonie par quartes superposées I et II, Le Ménestrel, n°15, Paris, 12 avril 1935 et Le Ménestrel, n°16, Paris, avril 1935.
« Préface à un Traité d’harmonie par quartes superposées », Polyphonie, n° 3, Paris, 1949.
« L’énigme de la musique moderne », (I) Du son à la pansonorité, La Revue d’Esthétique, Paris, janvier-mars 1949 ; (II) La pansonorité, La Revue d’Esthétique, Paris, avril-juin 1949.
« La révolution ultrachromatique », La Vie Musicale, Paris, mars 1952.
« Problèmes d’ultrachromatisme », Polyphonie, n° 9 -10, Paris, 1954.
« À propos de la musique en quarts de ton », Le Guide du concert et du disque, n° 163, sept.1957.
« Continuum électronique et suppression de l’interprète », Cahiers d’études de Radio – Télévision, Paris, avril 1958. « Les pianos de Julian Carrillo », Le Guide du Concert et du Disque, n° 218, Paris, 9 janvier 1959.
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POLDIAEVA, Elena : Le message de Nicolas Obouhow. Reconstruction d’une biographie, Paris, Van de Velde, 2006.
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SCHLOEZER, Boris de : La musique, Paris, Fontaine, juin 1946.
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VYSLOUZIL, Jiri : « Ivan Vyschnegradskij, Kapitolaze zapomenutych hudenich avangard », in : Opus Musicum I, Brno, 1969, pp. 30-40.
Dessin de Jacques Chapiro (né en 1887 à Dźvinsk, Russie, actuelle Lettonie – mort en 1972 à Paris), vers 1960 – D.R.