28/03/2014 - Journée autour d’Ivan Wyschnegradsky – Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, avec les étudiants du CNSMDP


Journée d’étude coordonnée par Pascale Criton et Pierre-Albert Castanet, avec la participation des étudiants des classes de Piano, de Musique de chambre, d’Analyse, d’Histoire de la musique, de Direction d’orchestre et de Composition.

 

La journée comprendra une masterclass conduite par Martine Joste à propos de l’Etude sur les Mouvements rotatoires op. 45 pour 2 pianos 8 mains, de la Méditation sur deux thèmes de La Journée de l’Existence, op. 7, pour violoncelle et piano et de quelques Préludes op. 22 pour 2 pianos. Elle sera suivie d’une après-midi d’étude autour des techniques d’écriture avec l’interprétation du Trio à cordes op. 53.

 

Elle se terminera par une table ronde menée par Pierre-Albert Castanet suivie d’un concert donné par les étudiants, avec des œuvres de Wyschnegradsky et de Pascale Criton, ainsi que des créations d’Alain Bancquart et d’un étudiant en classe de Composition.

 
9h15 Accueil
Pascale Criton, Pierre-Albert Castanet, Corinne schneider
 
9h30 Master-classe avec Martine Joste, pianiste
Etude sur les mouvements rotatoires, op. 45 a (1961) pour deux pianos 8 mains, Melvil Chapoutot, Alexandre Chenorkian, Mariko satake, suzanne Ben Zakoun, pianos ; Léo Margue, direction.
Méditation sur deux thèmes de La Journée de l’Existence, op. 7 (1919), pour violoncelle et piano, Noé Natorp, violoncelle, Jean-Baptiste Doulcet, piano.
 
14h-17h30 Aspects de l’œuvre et de l’écriture de Ivan Wyschnegradsky
Modération Pascale Criton, compositrice
 
14 h Introduction
Pascale Criton
Contexte de la révolution et incidence sur l’œuvre de Wyschnegradsky
Guillemette Prévot, élève en classes d’esthétique et d’histoire de la musique
Eléments de la technique musicale de Ivan Wyschnegradsky
Pascale Criton
 
15h30 Introduction
Martine Joste, pianiste
Analyse du Trio à cordes op. 53 (1979)
Raphaël Arnault, élève en classe d’analyse théorique et appliquée
Interprétation du Trio à cordes op. 53 par Hector Chemelle, violon, Mirabelle Le Thomas, alto, Angèle Legasa, violoncelle
 
16h30 Ivan Wyschnegradsky et la réécriture de ses œuvres : le cas du Premier Quatuor à cordes
Patrick Otto, compositeur
 
17h30 En résonance avec Ivan Wyschnegradsky
Table ronde avec Alain Bancquart, Pascale Criton, Didier Rotella, élève en classe de composition.
Modération Pierre-Albert Castanet
 
19 h Concert
Ivan Wyschnegradsky
Méditation sur deux thèmes de la Journée de l’Existence
Noé Natorp, violoncelle, Jean-Baptiste Doulcet, piano
Trio à cordes op. 53
Hector Chemelle, violon, Mirabelle Le Thomas, alto, Angèle Legasa, violoncelle
 
Alain Bancquart
Etude 237 pour piano en système de quarts de ton, création
Matthieu Acar, piano
 
Didier Rotella
Strophe 1 pour piano et électronique
Didier Rotella, piano
 
Pascale Criton
Objectiles pour 4 guitares
Natalya Makovskaya, Cécile Rabemananjara, Léa Masson, Margot Fontana, guitares
 
Ivan Wyschnegradsky
Etude sur les mouvements rotatoires op. 45 a
Melvil Chapoutot, Alexandre Chenorkian, Mariko satake, Suzanne Ben Zakoun, pianos, direction Léo Margue
 
Entrée libre, réservation 01 47 15 49 86 ou cdmc[at]cdmc.asso.fr
 
>> Télécharger ici le programme au format pdf de la journée du 28 mars.