27/03/2014 - CDMC Paris : Journée d’Etude internationale – Ivan Wyschnegradsky, l’ultrachromatisme, entre futurisme et constructivisme


Coordination Pascale Criton et Martine Joste.
 
La Journée a été mise en ligne. Suivre le lien :
www.cdmc.asso.fr/fr/actualites/saison-cdmc/ivan-wyschnegradsky-ultrachromatisme-entre-futurisme-constructivisme-1ere
 
Pour information, les textes des interventions des musicologues étrangers étaient projetés sur écran.
 
La publication d’articles épuisés et de ses écrits inédits (Ivan Wyschnegradsky Libération du son, écrits 1916-1979, textes réunis, présentés et annotés par Pascale Criton, Lyon, Symétrie 2013) offre un nouveau regard sur le compositeur né à Saint-Pétersbourg en 1893, et nous permet, plus d’un siècle après sa naissance, de restituer les pans d’une histoire encore dispersée. Il s’agit de faire un état, aujourd’hui nécessaire, de l’ultrachromatisme de Ivan Wyschnegradsky et de présenter un ensemble de données historiques, musicologiques et esthétiques éclairant le contexte de l’œuvre et de la pensée du compositeur russe venu s’installer à Paris en 1920, où il vécut jusqu’en 1979.
 
On (ré)interrogera les mouvements de l’avant-garde russe du début du XXe siècle – synthèse des arts, futurisme, constructivisme dont il a été contemporain – en tenant compte de leur incidence dans les différents arts et plus particulièrement dans son œuvre originale et pionnière. Ces perspectives permettront de mieux situer les fondements esthétiques de l’ultra-chromatisme et le sens de l’idée pansonore, de l’expansion de l’emploi des micro-intervalles au décloisonnement des arts au cours de la seconde moitié du XXe siècle et en ce début de XXIe siècle.
 
Modération Pascale Criton
 
9h45 Accueil
Laure Marcel-Berlioz, Pascale Criton, Martine Joste
 
10 h Wyschnegradsky et le contexte des recherches sur le son dans la première période de l’Avant-garde musicale russe
Elena Poldiaeva, musicologue
 
10h45 Wyschnegradsky et la génération de l’Avant-garde – Idées, idoles, positions
Lidia Ader, musicologue
 
11h45 Les rapports de la musique et des arts plastiques en Russie entre 1910 et 1925
Jean-Claude Marcadé, modération André Lischke
 
14h30 Le mouvement dans l’œuvre et la pensée de Wyschnegradsky
Pascale Criton
 
15h15 Auteur malgré lui – le singulier dans la musique de Wyschnegradsky
Roman Brotbeck, musicologue
 
16 h Ponctuation musicale
Ivan Wyschnegradsky
Composition pour trio d’ondes Martenot (1965), création
Nathalie Forget, Valérie Hartmann-Claverie, Fabienne Martin-Besnard, ondistes
Présentation Martine Joste
 
16h30 Symbolisme, futurisme, constructivisme
Quelques thèses sur l’esthétique d’Ivan Wyschnegradsky et son contexte dans l’histoire des idées
Barbara Barthelmes, musicologue
 
17h15 Table ronde
Avec Barbara Barthelmes, Jean-Yves Bosseur, Roman Brotbeck, Pascale Criton, André Lischke et Jean-Claude Marcadé
 
18h15 Présentation et signature par Pascale Criton du livre Ivan Wyschnegradsky Libération du son – écrits 1916-1979, éditions Symétrie, novembre 2013.
 
Entrée libre, réservation 01 47 15 49 86 ou cdmc[at]cdmc.asso.fr
 
>> Télécharger ici le programme au format pdf de la journée du 27 mars.